Numero di utenti collegati: 1949

libri, guide,
letteratura di viaggio

29/10/2020 03:17:02

benvenuto nella libreria on-line di

.:: e-Commerce by Marco Vasta, solidarietà con l'Himàlaya :::.

La grande muraille de Chine

Michaud Roland, Michaud Sabrina, Michel Jan


Editeur - Casa editrice

Imprimerie Nationale

Asia
Cina
Cina

Anno - Date de Parution

2000

Lingua - language - langue

fra

Amazon.fr (France) -  commandez ce livre
La Grande Muraille de Chine

La grande muraille de Chine  

Au-delà de l'émerveillement et de la fascination exercée par le mythe, ce livre évoque deux mille ans d'histoire de la Chine dans ce qu'elle à de plus essentiel - la construction de son identité par exclusion du monde extérieur - le long des trois mille kilomètres de la frontière nord, des steppes mandchoues aux portes du Turkestan. Avec la première unification de l'Etat, au IIIe siècle av. J.-C., sont scellées les limites de l'empire par une " grande muraille de dix mille lis ", face au monde barbare. Loin d'être une barrière, ou un limes vide et figé, de tels espaces aux marges de la steppe et des terres cultivées ont toujours vibré et bouillonné d'affrontements et d'échanges. Au fil des siècles, la " grande muraille " est devenue multiple. La présence obsédante de, l'étrangeté fait l'unité du livre, qui souligne en revanche la dispersion géographique, au cours des vaines recherches d'une frontière par les dynasties successives. L'Europe médiévale, curieuse et inquiète, en quête de divin, découvrit ces étranges constructions. Tour à tour " mur d'Alexandre ", barrière contre les peuples de Gog et Magog aux portes de l'infernal Tartare de l'Antiquité, puis symbole de la grandeur d'un empire des sages, ou œuvre monstrueuse d'un tyran, la Grande Muraille devint un mythe dans l'imaginaire de l'Occident. Elle est aujourd'hui le symbole de la Chine moderne ! L'accord de la poésie, de la peinture et de la calligraphie est l'expression la plus achevée de l'âme chinoise. Tous les sentiments que la muraille inspire ou cristallise s'y font écho : l'exil, la séparation, l'héroïsme, la souffrance, la mort. La transposition des Dix-huit mesures chantées du Cornet Hun de Cai Yan (200 apr. J.-C.), la poétesse captive des Xiongnu : l'évocation de la célèbre légende de Meng Jiangnu, déplorant la mort de son époux : les poèmes de Li Po, Wang Wei, Cen Shen et d'autres de la dynastie Tang, sont un contrepoint à la brutalité des horizons de pierres et de déserts, restituant la vraie dimension, l'empreinte dans la conscience chinoise de la Grande Muraille, " une merveille et une malédiction " (Lu Xun).

 


Recensione in altra lingua (Français):

Depuis quarante ans, Roland et Sabrina Michaud écrivent avec la lumière et nous livrent une vision somptueuse de l'Asie. Certains de leurs ouvrages sont des classiques du genre : Caravanes de Tartarie (1977) ; Mémoire de l'Afghanistan (1980) ; L'Orient dans un miroir (1980) ; Corée de Jade (1981) ; La route d'or de Samarkand (1983) ; L'Inde des mille et une nuits (1985) ; L'Inde dans un miroir (1990) ; Derviches du Hind et du Sind (1991) ; Faïences d'azur (1995). La Grande Muraille de Chine, miroir des dynasties qui l'ont édifiée, reflète aussi pour eux la civilisation des nomades de la steppe. Fruit de cinq années de travail, cet ouvrage est le premier qu'ils consacrent à la Chine. Ecrivain, chercheur en langue et civilisation chinoise, Michel JAN s'est plus particulièrement intéressé à la Chine des confins continentaux. Ses nombreuses études de terrain l'ont conduit dans tout le Nord de la Chine, ainsi qu'en Mongolie, en Extrême-Orient russe et en Sibérie. Mettant en regard histoire et actualité, il a publié plusieurs ouvrages de synthèse ou de témoignages sur des régions où la Chine est confrontée depuis des siècles à d'autres cultures : Le Milieu des empires, ou le destin de l'Asie centrale (1979, remis à jour en 1990) en collaboration avec René Cagnat ; Le voyage en Asie centrale et au Tibet (1992) ; Atlas historique des migrations (1994) et Atlas de l'Asie orientale, histoire et stratégies (1997) en collaboration avec Gérard Chaliand et Jean-Pierre Rageau : Le réveil des Tartares, en Mongolie sur les traces de Guillaume de Rubrouck (1998).


Recensione in lingua italiana

Michel Jan, sinologue, est aussi l'auteur chez Pavot du Réveil des Tartares. En Mongolie sur les traces de Guillaume de Rubrouck.