Numero di utenti collegati: 842

libri, guide,
letteratura di viaggio

30/05/2024 06:38:27

benvenuto nella libreria on-line di

.:: e-Commerce by Marco Vasta, solidarietà con l'Himàlaya :::.

Kalash

dernier infideles de l'Hindu Kush

Laude Jean-Yves. Lievve Viviane


Editeur - Casa editrice

Beager Levrault

Asia
Pakistan
Hindu Kush


Città - Town - Ville

Paris

Anno - Date de Parution

1981

Pagine - Pages

182

Lingua - language - langue

fra

Edizione - Collana

Espace des hommes

Contributo di

photographies couleurs et noir et blanc d'Hervé Nègre


Kalash  

Les Kalash sont les derniers survivants des peuplades "païennes" de l'Hindu-Kush. Ce véritable labyrinthe de montagnes abruptes traversé actuellement par la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan, protégeait, dans ses vallées inaccessibles, des tribus d'origine hypothétiques désignées par le nom péjoratif de "Kafirs", les païens, les infidèles, qui refusèrent toujours d'embrasser la religion islamique. Pendant près de neuf siècles, les Kafirs du Kafiristan ont farouchement résisté à l'intégrisme musulman, mais à la fin du 19è siècle, ils n'ont pu supporter l'ultime assaut des armées afghanes. Le Kafiristan, converti dans le sang, a été rebaptisé Nuristan, "la terre des lumières de l'islam."
Aujourd'hui, seuls subsistent les Kalash, à l'est de la frontière afghane. Les seuls à avoir gardé jusqu'à nos jours leur propre religion polythéiste, leurs coutumes, leurs fêtes et leurs sacrifices d'animaux. Les seuls à présents, dans l'immense océan islamique qui borde à la fois la Méditerranée et les rives du Gange, à ne pas être immergés dans la foi coranique.


 



Biografia

Jean-Yves Loude, écrivain et ethnologue, Viviane Lièvre, ethnologue et photographe, témoignent depuis vingt ans de la diversité des cultures du monde – lointaines ou proches - à travers leurs livres, études, romans adultes et jeunesse, et leurs conférences. Leurs terrains d'investigations sont le nord-ouest du Pakistan, le Maghreb, l'Afrique de l'ouest, le Cap-Vert.

Consulta anche: Sito ufficiale di Laude Jean-Yves e Lievve Viviane